Les soldes et la loi : Les choses à savoir.

 

Mercredi 24 juin 2015 : Début des soldes d'été.

J'habite à deux pas d'une immense zone commerciale et pour moi, soldes ne riment pas avec bonnes affaires et plaisirs de l'été mais plutôt avec embouteillages et foule agitée !

Je fais partie de ces femmes qui détestent faire les boutiques. Ce qui est pour certaines un vrai bonheur, est pour moi une corvée. Je ne trouve pas ma taille, je n'aime pas essayer les vêtements, il n'y a rien qui me plaît ... Bref, je ne prends aucun plaisir à faire les boutiques et encore moins les soldes.

A cela se rajoute le fait que certains commerçants ne respectent pas ou mal la loi car oui, il y a des lois qui réglementent les soldes. Et vous vous doutez bien que ça agace La Petite Enervée quand on ne respecte pas la loi !

***

Premièrement, les articles soldés doivent être proposés à la vente minimum un mois avant le début des soldes.

Ensuite, Les articles soldés sont censés être séparés des autres articles du magasin. Ca veut dire que le commerçant doit mettre en place une zone réservée aux soldes.

Avouez que la plus part du temps, les articles soldés sont un peu éparpillés dans le magasin !

Venons-en à l'étiquetage. Il doit être précis et détaillé. Il doit affiché le prix non soldé, le pourcentage de réduction et le prix soldé. Malheureusement, c'est rarement le cas. Il est plus fréquent de voir le prix de base avec le pourcentage de réduction uniquement. C'est une technique commerciale qui vous oblige à calculer vous même le prix soldé, ce que peu de personnes savent faire de tête !

L'affichage extérieur est aussi réglementé. J'ai déjà vu des vitrines afficher "jusqu'à -75%" et finalement en entrant dans la boutique, rien n'est à -75% !

Sachez que c'est strictement interdit et passible d'une amende de 15 000€.

Pour finir, la mention "ni repris, ni échangé" sur les articles soldés est interdite. Si le produit a un vice caché, le commerçant est dans l'obligation de l'échanger ou de le rembourser.

***

Voilà, donc pour celles et ceux qui ne sont pas comme moi et qui adorent faire les boutiques, je vous souhaite de bonnes soldes et j'espère que vous ferez des super affaires !!!

 

NIVEAU D'ENERVEMENT
 
0 - - - - - - - 10
Retour à l'accueil