♫ La musique poubelle ♫

Encore un article où je râle mais j'ai une bonne raison !

Ca fait quelques années que je n'écoute plus, voir même que je fuis les radios populaires comme NRJ, Fun Radio, Skyrock... Pourquoi ? Parce que je ne supporte plus les musiques qu'ils passent.

 

Attention ! Loin de moi l'idée de critiquer les différents styles musicaux car chacun écoute ce qu'il veut. Ce que je reproche surtout, c'est les paroles, parce que quand j'écoute une musique inconsciemment je ne peux pas m'empêcher de faire attention au texte.

 

Vous voulez des exemples ? Voilà des extraits de parole de 2 chansons du top 50 actuel :

 

Paroles de Makassy - Doucement

Doucement,
oh doucement...
en toi je vais doucement,
bébé ne contrôle plus ses tremblements.
Allez bébé doucement,
oh doucement...,
en toi je vais doucement,
ton plaisir monte, bébé je le sens.

 

Paroles de Christine and the queens - Christine 

Une creepy song en étendard
Qui fait :
J'fais tout mon make up
Au mercurochrome
Contre les pop-ups

qui m'assurent le trône

 

Maintenant vous comprennez pourquoi je boycotte les radios !

 

Il y a un mec (que j'adore !) qui fait des vidéos sur YouTube dont une "émission" qui s'appelle : "non mais t'as vu ce que t'écoutes". On a systématiquement le même avis sur les musiques actuelles, surtout sur celle-ci :

Vous savez ce qui est grave ? C'est que cette chanson s'adresse à un public jeune puisqu'elle parle de conseillère d'orientation, de surveillants ...

 

Certes les jeunes ne prennent pas forcément exemple sur les artistes ou sur les paroles de leurs chansons mais je suis persuadée que certains se disent : "Black M séchait les cours, fumait de l'herbe, foutait rien à l'école et maintenant c'est une star donc je suis pas obligé de bien travailler ni d'obeïr pour réussir !"

 

Dans le même style on a aussi Maître Gims, Charly Bell, Keen V, Jul ...

 

Et que dire de l'auto-tune ... Vous voulez devenir chanteur ? Ecrivez un texte (on s'en fout que ça veuille dire quelque chose), trouvez une mélodie répétitive et qui reste bien dans la tête toute la journée, enregistrez votre chanson (même si vous ne savez pas chanter), mettez de l'auto-tune (ça fait un effet voix de robot dégueu) et voilà ! Vous êtes une star !

 

Plus il y aura de gens qui aimerons ces artistes, moins ils se fouleront pour écrire leurs textes ... On est mal !!!

Retour à l'accueil