Enfants VS nouvelles technologies

De nos jours, combien de parents n'ont jamais prêté leurs téléphones ou leurs tablettes tactiles à leurs enfants pour qu'ils jouent avec plutôt que de courir partout en plein repas de famille ?

Très peu en effet.

Je ne suis pas très âgée mais assez quand même pour dire que j'ai connu ce monde merveilleux où l'on jouait aux billes, aux jojos ou bien aux pogs et pas à Angry Birds ou Candy Crush ! Cette époque est maintenant oubliée et pourtant, les enfants sont toujours des enfants. La technologie a évolué mais pas leurs besoins. Un enfant a besoin de manipuler les objets pour mieux les découvrir et les connaître. Malheureusement, ce n'est pas (encore) une fonctionnalité de nos écrans tactiles tant adulés.

Malgré tout, avoir les enfants qui courent "dans vos pattes" pendant que vous préparez le repas n'est pas très agréable. Alors plutôt que de les coller devant Gulli ou de leurs filer l'IPad pour avoir la paix, pourquoi ne pas les faire participer ? Quoi de plus manuel et instructif que de faire la cuisine ?

N'attendez pas que vos enfants essaient de zoomer avec leurs doigts sur un livre pour vous rendre compte que ces objets ne sont pas de leur âge. Certaines tablettes tactiles pour enfants indiquent qu'elles peuvent être utilisées dés 3 ans ... Certains enfants ont encore leurs "doudou" et/ou sont à peine propres à cet âge là. Si on résume, tanpis s'ils font encore des "pipis culotte", au moins, ils savent ouvrir une application !

Durant toute mon enfance, j'ai été gardé tous les mercredis après-midi par ma grand-mère paternelle. La télévision était rarement allumée car nous privilégions les sorties en plein-air ainsi que les activités ludiques. Elle me dessinait (magnifiquement bien d'ailleurs !) des animaux, des objets ... et je devais trouver ce que c'était et l'écrire correctement. Après une balade, elle me demandait de dessiner ce que nous venions de voir. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a toujours un arbre brûlé peint sur une feuille A4 installée tel une oeuvre d'art chez elle ! Nous avons fait un herbier, de la pâte à sel, des gâteaux, de la peinture ... Et tanpis si je me tachais ! Toutes ces activités m'amusaient beaucoup, j'étais fière d'apprendre et de voir pleins de choses. Grâce à elle, je savais lire, écrire et compter lors de mon arrivée en maternelle. Elle m'a appris la plupart des choses que je sais et, à l'heure actuelle, elle est fière de montrer à tous ceux qui le veulent bien, tous ces cahiers remplis de dessins et d'apprentissages.

C'est ce genre de comportement qu'il faut prendre en exemple, celui de ma fantastique grand-mère qui prenait du temps pour accroître mes connaissances et que je remercie mille fois (et ce n'est pas encore assez !) pour cela.

Un petit conseil :

Faites l'expérience lors de votre prochaine sortie en famille, ne prêtez ni téléphones, ni tablettes, ni consoles de jeux portables à vos enfants mais emportez juste des jouets simples, des livres, des feuilles et des crayons de couleurs. Vos enfants vont certainement bouder mais le bon côté, c'est qu'ils auront fait une activité ludique.

En espérant que cet article aura fait réfléchir certains personnes...

NIVEAU D'ENERVEMENT
 
0 - - - - - - - 8 - 10
Retour à l'accueil