Les prix psychologiques

Vous vous êtes peut-être déjà dit : "Pourquoi ce pull vaut 19,99€ et pas 20€ ?" ou alors : "Ils font c**** avec leurs 99 centimes parce qu'à chaque fois on me rend 1 centime et ça fait de la monnaie inutilisable dans le porte-feuille !"

 

C'est vrai qu'avec l'euro, nos portes-monnaie regorgent de ces petites pièces cuivrées et il faut avouer que l'on s'en sert rarement. C'est juste utile pour acheter du pain, et encore !

 

Mais savez vous que ce que vous appelez les prix casse-c***** s'appelle en réalité les prix psychologiques ?

 

C'est une technique commerciale qui vise à ce que le futur acheteur ne se rende pas compte du véritable prix.

Prenons par exemple une télévision : si le vendeur la met au prix de 700€, il aura beaucoup de vente que si elle est à 699€.

Inconsciemment, le fait de voir le "6" de 699€ nous fait penser que nous la payons environ 600€ alors qu'en réalité, nous sommes plus proche des 700€ que des 600 !

 

Il y a quelques temps, j'avais une boutique où je vendais des articles tel que des huiles essentielles, de l'encens, des sels de bain ... Et j'ai testé cette technique au sein de mon commerce en mettant certaines huiles à 4,99€ et d'autres à 5€. Et bien les huiles les plus vendues étaient celles à 4,99€ ! (Comme ce n'était qu'une simple expérience, j'ai remis le prix normal après et les plus chanceux ont gagné 1 centime !)

 

Je me doute bien que cet article ne fera pas changer les choses et que les prix qui figurent dans les magasins seront toujours des prix psychologiques, mais peut-être que votre vision des choses aura changé et que vous penserez à ces quelques lignes quand vous verrez marqué 59€ !

 
NIVEAU D'ENERVEMENT
0 - - 3 - - - - - -  10
Retour à l'accueil